.
. Mairie, site officiel, serans, commune de serans, commune, picardie, oise, mairie de serans .
.
. .
.
Navigation: Bienvenue / Vivre à Serans / Présentation
Newsletter de Serans
Votre adresse e-mail :

Présentation 

Situation géographique :

 

Serans est une petite commune de l'Oise, à la limite du Val d'Oise (à 5 km), située dans le pays du Vexin Français. Serans fait partie de la Picardie. A l'origine, la commune s'appelait Sérans, petit à petit, l'accent aigu disparaît, mais on retrouve encore cet accent dans les archives et sur quelques anciennes signalisations. Le code postal de Serans est le 60240 (Chaumont en Vexin).

 

Le village compte environs 250 habitants (les seranais) ; 185 habitent le bourg et 65 les hameaux du Petit Serans et de Figicourt.La commune comprend 130 habitations. Parmi elles, on compte une vingtaine de résidences secondaires ou de résidences inoccupées.

 

Les communes limitrophes sont : Hadancourt le Haut Clocher, Montagny, Montjavoult, Delincourt, Latainville, Boubiers, Lierville, Boncouvilliers et Nucourt (jadis Neucourt, "nouvelle ferme"), qui est dans le Val d'Oise. A ces communes s'ajoutent plusieurs hameaux, Le Mesnil Lance Levée, Lèvemont, Damval, Beaugrenier, le Vouast, Valécourt, le bout du Bois, le Boulleaume, le Fayel etc.

 

Le chef lieu du Canton est Chaumont en Vexin, à 12 km, bien que Serans soit plus près de Magny en Vexin, 6km (Val d'Oise). La préfecture, Beauvais, est à 42 km, alors que la préfecture du Val d'Oise, Pontoise, n'est qu'à 28 km.

  

 

D'après le Larousse, les serans ou sereaux désignent les sureaux, arbustes très répandus dans nos régions. Mais on appelle également Séran ou Sérançoir une sorte de peigne servant à peigner le chanvre. Les utilisateurs de ce peigne sont appelés sérans ou séranceurs. Ce nom est répandu en Normandie.

 

La Fête de Serans avait lieu le troisième dimanche de juin, jusque dans les années 50.

 

La terminologie des noms de la région révèle son relief : Montagn-y (village en montagne), Mont- Javoult (mont de Jupiter) , Lève-Mont ou Levé-Mont, Chau-mont (le mont chauve), Arche-mont, la ville-tertre...
... et aussi ses vallées : valé-court, Vau-dancourt.

Elle indique également que la région est boisée : bois Guillaume, Bois Madame, Bout du Bois, Branchu, Buchet, Breuil (bois humide)... et qu'il s'y trouve :
- des hêtres ("fagus") : le Fayel, Fay les etangs
- des bouleaux ("betulia") : le Bouleaume, le Bellay en Vexin
- des tilleuls : le Thillay, les Thuilliers, Artheuil.

 

A propos de notre Blason :

 

Les armoiries sont celles de la famille CLERY - SERANS

"D'hermine au franc quartier d'azur chargé de 3 boucles ou fermeaux d'or posés 2 et 1"

On appelle franc quartier, le quartier supérieur gauche des armes. Il doit être plus petit que le quart de l'écusson.

Les couleurs :
- Un fond argenté, semé d'hermines noires
- Les fermeaux de ceinturons sont dorés sur fond bleu

    

 

Nous vous contactons:

par téléphone

par e-mail

 Envoyer

Rechercher  

  Rechercher